L’histoire du commerce électronique
Le commerce électronique est apparu dans les années 1980 par l’inventeur Michael Aldrich avec l’idée de pouvoir faire ses courses depuis chez soi via un réseau distant.
Avant l’arrivée d’Internet dans les foyers, le Minitel a révolutionné les transactions numériques.
Dans les années 2010, l’avènement des smartphones, téléphones mobiles connectés, a changé les règles du jeu : l’accès à Internet est devenu partie intégrante de la vie quotidienne. Le commerce électronique s’est développé sur les ordinateurs et les appareils mobiles (connu sous le nom de domaine du m-commerce).
Les commerces physiques perdent des parts de marché au profit des ventes en ligne, devenues complémentaires, voire indispensables, aux commerçants traditionnels.
Nous sommes dans le commerce électronique depuis environ cinq années et rencontrons beaucoup de défis à relévés.
Aujourd’hui, avec le développement du commerce en ligne, beaucoup de gens se lancent dans la vente en ligne car ils pensent que c’est un eldorado. Un moyen de gagner de l’argent rapidement.
Mais ce qu’ils oublient, c’est que le e-commerce est un métier en soi et qu’il s’apprend.
Construire un magasin nécessite de multiples compétences : logistique, marketing internet, relation clients/fournisseurs, gestion des réseaux sociaux, citations naturelles, etc.
La gestion d’un site Web d’entreprise est un travail très complet. C’est un travail qui peut être difficile, mais très amusant et passionnant !
Le but de cet article est de fournir une introduction détaillée au commerce électronique, de donner aux aspirants au commerce électronique un aperçu des aventures d’un commerce électronique et des bases que vous devez connaître pour réussir.
Qu’est-ce que le commerce électronique ? Définition et caractéristiques
Commerce électronique : comment ça marche ?
Le commerce électronique (également appelé commerce électronique ou commerce en ligne) est une activité commerciale qui relie les consommateurs aux commerçants via Internet et les nouvelles technologies.
L’acheteur procède à l’achat de biens ou de services sur le réseau : la transaction est donc numérique et ne nécessite pas de rencontre physique entre les deux entités, depuis la découverte par un internaute jusqu’à la livraison.
Boutiques en ligne, réseaux sociaux, applications mobiles, places de marché… de nombreuses plateformes commerciales permettent ces échanges commerciaux numériques.
Selon les prévisions de Statista, le e-commerce mondial devrait générer près de 7 000 milliards de dollars, soit 7 000 milliards de dollars d’ici 2024 !
Restez connectés nous vous partagerons nos astuce dans le prochain numéros. ici